Les seniors de la région lausannoise

Une prestation proposée
par Lausanne Région

La génération de tous les changements

Une génération née entre 1945 et 1965

Bien plus nombreuse et en meilleure santé, cette génération est à la source du monde moderne:

Avancées sociales
Extension et consolidation de l’État social

Plein emploi
Paix du travail, prospérité économique et stabilité

Espérance de vie
Entre 1947 et 2021, l’espérance de vie passe de 66,7 ans à 82,5 ans

Évolution technologique
Davantage de confort : appareils ménagers, TV, radio, moyens de transports autonomes, etc.

Accès généralisé aux études
Femmes et hommes suivent tous deux des formations supérieures

Accès à une consommation facilitée
Apparition des supermarchés et de la grande distribution

Révolution culturelle
Art contemporain (arts plastiques, pop art, théâtre expérimental, cinéma-vidéo)

Révolution musicale et scénique
Premiers méga-concerts, rassemblement de foules, sophistication scénique, participation active du public

Révolution de la jeunesse
Les jeunes prennent le pas sur les autres générations

Révolution des mœurs
Pilule, libération sexuelle


 

Une génération habituée à profiter des bonnes choses !

Cette génération, comparée à la précédente, a grandi avec beaucoup de privilèges et est habituée à la consommation et au bien-être:

Les déplacements en voiture et en train sont à la portée de tous
Les baby-boomers ont profité d’une offre de train plus étoffée et de l’évolution des véhicules privés pour se déplacer, voire voyager.

L’aviation s’est démocratisée
Les vols charters se sont développés permettant la découverte des pays lointains pour tous.

Les bords de mer et les sommets enneigés se sont équipés
Les vacances balnéaires et les escapades en montagne sont devenues possibles.

La gastronomie s’est enrichie
Des plats provenant d’autres cultures sont apparus.

Les produits de «marques» font leur apparition
C’est à cette époque que le marché commence à proposer au monde entier des jeans Levi’s, de la crème Nivea, de la lessive Persil, et etc.


Un portrait type de la génération «baby boom»

Les «boomers» représentent un véritable poids démographique. Cette tranche d’âge (1945-1965) compte le plus grand nombre d’individus de toutes les époques, d’où leur influence dominante tout au long des décennies. Ils ont changé le profil de la jeunesse, tout comme ils changeront celui des seniors retraités.

Les nouveaux seniors se caractérisent par un meilleur niveau d’éducation, par des connaissances technologiques plus poussées et par l’image «jeune» qu’ils conservent d’eux mêmes. Ils sont davantage portés par la vie en société, la culture, les voyages et sont prêt à tout pour rester «dans le coup» physiquement et mentalement.

Si la génération précédente visait un repos bien mérité, cette génération ambitionne une retraite active en poursuivant des objectifs liés à la performance personnelle, au développement de nouveaux projets, aux loisirs et à la création de nouveaux liens sociaux.

L’époque à laquelle ils ont débuté leur vie professionnelle était centrée sur le travail avec une valorisation au travers de la carrière. Ce qui explique aujourd’hui leur attachement à une retraite active, toujours perçue comme valorisante.

Ce sont aussi d’anciens idéalistes qui ont façonné le monde moderne, attachés à leurs libertés. Mais, non sans contradiction, ils sont aussi sensibles à leur bien-être et ne cachent pas leur attachement aux possessions matérielles.

Selon une étude canadienne (Jodoin-Nicole; 2016), parmi les points les plus significatifs hormis des valeurs familiales très présentes, la génération «baby boom» est attachée:

  • aux voyages et la découverte de différentes cultures,
  • à la proximité de la nature,
  • au travail perçu comme une source positive de défis et de progrès personnels,
  • à l’utilisation d’Internet pour être connectée et informée,
  • à la voiture perçue comme un important symbole de liberté.

 

Activités de loisirs

En règle générale, les activités de loisirs jouent un rôle clé dans l’épanouissement des nouveaux seniors. Leur leitmotiv: «être indépendants en groupe». Les activités de groupe sont donc à privilégier:

Les randonnées en groupe dans notre pays ou à l’étranger (esprit curieux et aventurier)

Le sport «aventure» (dépassement de soi) avec niveaux de difficulté variables

Les visites commentées ou interactives dans les musées, les parcs, autres.

Les rencontres autour d’une activité ou d’un thème rassembleur (beaucoup de seniors sont seul-e-s ou divorcé-e-s et recherchent un-e partenaire)

La musique et les concerts dont ils font une consommation importante

Les spécialités culinaires provenant des quatre coins du monde, si possible une nourriture saine et présentant un bon rapport qualité-prix.

 

Lausanne Région, janvier 2020
(par Silva Müller Devaud)

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